Mon Parcours

Anne Landry Psychothérapeute psychanalyste

Psychothérapie spécialisée dans les troubles du comportement alimentaire

Ma Formation Initiale

    Je suis psychanalyste Humaniste, formée à la psychanalyse de courant Freudien et Jungien.
    Formée également à la psychothérapie par un Organisme d’Enseignement Supérieur Privé qui s’inscrit dans un courant humaniste. Enseignement théorique et pratique de cinq ans, qui inclut psychopathologie, stage en institution et un exercice clinique supervisé. Il s’agit d’un enseignement dont l’approche thérapeutique poursuit l’héritage des apports freudiens, reichiens et Jungiens, agréé par la FF2P, la SNPP, l’EAP.
    Le trépied sur lequel repose ma pratique est le travail sur les sensations, les sentiments et les situations, soit les trois cerveaux : reptilien (sensations physiques), mammalien (l’émotionnel) et le néo-cortex (les pensées et représentations).
    Ma pratique est supervisée chaque mois.
    J’ai également effectué un travail psychanalytique personnel de dix ans.

Thérapie Comportementales et Cognitives, TCC

    J’ai été Formée à la Thérapie d’Acceptation et d’Engagement (3ème vague TCC) par Mr Jean-Louis Monestes formateur ACT, Docteur en psychologie et Mme Marie Claire Best Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie.
    La thérapie d’acceptation et d’engagement constitue l’un des derniers développements des thérapies comportementales et cognitives (TCC).
    Cette thérapie repose sur des acquis récents de la psychologie suggérant que des stratégies centrées sur le contact avec le moment présent et l’acceptation de ce qui est éprouvé, pensé et ressenti peuvent utilement compléter les approches classiques visant plus directement des modifications cognitives et comportementales.

Traitement des Traumatismes

    J’ai été formée et certifiée à l’EFT niveau I, II, AAMET L’abel européen de l’EFT
    (Emotional Fredom Thechnique) par Bianca Von Heroth, formatrice agréée AAMET L’abel européen de l’EFT.
    L’EFT combine des stratégies cognitives avec la stimulation de points d’acupuncture spécifiques qui sont connus pour agir sur le système électrochimique du cerveau, en les tapotant du bout des doigts. On opère ainsi des changements dans le fondement neurochimique des pensées, des souvenirs, des émotions, des chocs et des comportements.
    J’ai également ajouté à mes outils thérapeutiques, « La Chirurgie Émotionnelle » en me formant auprès de Muriel Jan (psychothérapeute, superviseur et formatrice).
    Cette technique permet la résolution des traumas par le rêve éveillé (viol, crime, accidents, deuils, divorce, souvenirs éprouvants et récurrents). Elle allie les base de l’analyse psycho-organique avec des techniques de travail en énergétique..

Spécialisation

    Suivi des séminaires de psychopathologie des TCA, exposés théoriques et cliniques, dirigés par le Pr Daniel Rigaud, Médecin Nutritionniste Service Endocrinologie, Hôpital du Bocage de Dijon.(2009)
    Approfondissement des connaissances sur la pathologie, les symptômes associés et les différentes pratiques, dirigée par le Pr Maurice Corcos, Directeur du département psychiatrique à l’Institut Mutualiste Montsouris, Paris.(2010)

Interventions et Encadrement

    Encadrement et accompagnement professionnel en individuel et en groupe pour diététiciennes spécialisées accompagnant des personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire.
    J’ai tenue une conférence à L’ADL (Association des diététiciens libéraux)sur l’apport d’une supervision dans le cadre d’un accompagnement pour personnes souffrants de TCA. (2012)
    Responsable et animatrice du groupe de parole Paris, pour anorexiques-boulimiques, hyperphagiques pour l’Association Autrement.(2009 à 2011) www.anorexie-et-boulimie.fr
  • Informations :

    Anne Landry
    12 rue Blanche
    75009 Paris

    06 21 57 40 65